top of page
Rechercher
Elodie BARATHE

Demain, promis, j’arrête !

Dernière mise à jour : 23 janv.

Lâcher prise face à une difficulté ou une situation désagréable...

Est-ce vraiment une bonne idée ?

Suis-je laxiste ou dans l’abandon de soi ?

Quelqu’un sait en quoi consiste le lâcher prise ?



De quoi parle-t-on exactement ?

La définition du Larousse définit le lâcher prise comme un « Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise. »

 

En d’autres termes, nous pouvons dire que c'est la capacité de voir la réalité telle qu'elle est sans se laisser dominer par notre imaginaire.

 

Nous savons que le lâcher prise concerne tous les domaines de notre vie (sentimental, familial, financier, professionnel, …), il se pratique à plusieurs niveaux (mental, émotionnel, relationnel) et ce, peu importe où se situe notre ligne du temps.

 

Nous allons donc essayer de nous libérer de nos pensées limitantes, observer nos émotions les plus troublantes, nous défaire du regard des autres, observer notre passé ou encore éviter d’établir toutes les stratégies possibles d’un futur qui est loin d’être à notre porte.

 

Est-ce que l'objectif du lâcher prise serait de rester concentré sur l’instant présent ?



Pourquoi on a du mal à lâcher prise ?

Le lâcher prise est donc un concept qui évoque le fait de renoncer au contrôle pour retrouver une certaine tranquillité d'esprit.

 

Rappelons nous que le contrôle est un état qui nous procure sécurité et confort.

 

Contrairement à ce que l'on peut penser, lâcher prise ne veut pas dire tout abandonner, rester passif ou renoncer à ses projets.

 

Est-ce qu’en réalité ce concept nous permet il de gagner en efficacité ?

 

Il s'agit de faire face à une situation sur laquelle nous n'avons aucune emprise, la laisser passer. Un peu comme regarder des bateaux naviguant au large.

 

D’un tout autre regard, le lâcher prise revient également à accepter ses limites, la situation telle qu’elle est, se résoudre à cet instant à abandonner ses attentes et ne pas juger ce qui est.

 

Nous sommes conscients que l’exercice est difficile, toutefois, il permet à terme d’apaiser certaines souffrances psychologiques et de contribuer à retrouver la paix de l'esprit.



Comment lâcher prise ?

Pour réussir à lâcher prise aucune recette miracle ne serait correspondre à ce dont nous avons le plus besoin.

 

Alors comment faire pour accéder à l'acceptation et s’adapter aux situations ?

 

Pour y parvenir, l'’activité physique (marche, course à pied, natation, yoga, …) est bien sur conseillées - à condition de trouver celle qui nous correspond.

 

Mais pas seulement.

Certains y trouveront leur apaisement lors d'ateliers (couture, mécanique, dessin, culinaire, écriture, chorale, méditation…) Nous l’aurons compris, ces disciplines ont pour point commun de ramener un état présent à notre corps.

 

Le lâcher prise est donc une expérience qui se vit dans le présent, qui s'expérimente au quotidien, qui ramène l'esprit au corps afin de nous harmoniser voir de nous aligner.



Et si tu n’étais plus seul-e ?

Le lâcher prise porte bien son nom. Il s’agit de prendre du recul sur les épreuves de la vie en acceptant la situation et en s’adaptant au changement.

 

Il est possible de lâcher prise en travaillant sur ses pensées limitantes, sur ses émotions ou bien d’autres aspects de notre fonctionnement.

 

Pour ce faire, l’accompagnement vers l’acceptation de « ce qui est » est possible.

 

Alors lorsque tu en ressens le besoin, rappelle toi que tu peux être accompagné-e et soutenu-e dans cette étape.

Et puis, qui a dit que tu dois être seul-e ?



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page